< Retour

Evénement : 16 octobre 2022, veille de la journée mondiale de lutte contre la misère

Publié le: 21/09/2022 - Mis à jour le : 22/09/2022

Ce 16 octobre 2022, rejoignez-nous avec le Front Rendre visible l’Invisible pour échanger, débattre, apprendre, rire, danser et surtout rappeler que l’éradication de la pauvreté est la condition d’une justice sociale et climatique véritable.

Dans notre société les inégalités sont partout. L’origine, le milieu social, l’éducation, l’âge, notre capacité à utiliser les nouvelles technologies, etc. Tant de facteurs conditionnent l’accès à une vie digne. Les discriminations sont nombreuses et bien souvent banalisées. La pauvreté ne surgit pas d’elle-même, elle se fabrique. Elle est la conséquence directe de choix politiques et sociétaux. Rassemblons-nous le dimanche 16 octobre, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la misère, pour revendiquer une société plus égalitaire et des décisions politiques porteuses de changement !

Rejoignez-nous le dimanche 16 octobre au Quai au Bois à Brûler (métro : Sainte-Catherine, Bruxelles), entrée gratuite !

Programme – Dimanche 16 octobre 2022

13h00 à 18h00 : animations, parcours des inégalités, concerts et témoignages

18h00 : repas

19h00 à 20h00 : parade aux lanternes

Des ateliers de fabrication de lanternes sont organisés à l’Espace Social Télé Service (Bd de l’Abattoir 28, 1000 Bruxelles) tous les jeudis et vendredi de 10h à 12h30.

Informations complémentaires

La Concertation d’Aide Alimentaire (FdSS) coorganise une « parade de la faim » le lundi 17 octobre avec Cultureghem.
La parade invite le char de Zinneke, des percussions et une invitée spéciale en tête de cortège.
Ce sera l’occasion de dénoncer la situation actuelle  de précarités alimentaire et énergétique grandissantes, dans une ambiance festive.

Dans le cadre de la journée de lutte contre la misère, plusieurs de nos partenaires s’engagent le lendemain de notre occupation de la place Sainte-Catherine.

Accéder à une alimentation de qualité est un droit humain fondamental.

Pourtant, la situation ne fait qu’empirer depuis des années. De plus en plus de personnes se retrouvent contraintes à recourir à l’aide alimentaire. Le coronavirus et les mesures qui ont accompagné la gestion de la crise sanitaire n’ont fait qu’accroître les inégalités sociales.
Le système agro-industriel pousse toute la population à mal manger. Les produits les plus accessibles (prix, facilité) sont les plus mauvais pour la santé, et les personnes précarisées sont naturellement les premières touchées.
De leurs côtés, les paysan·ne·s sont poussé·e·s dans leurs retranchements, aux prises avec des contrats défavorables dans des marchés hyper concurrentiels et non rémunérateurs.
Nous demandons la réalisation de ce droit humain fondamental : chaque personne doit pouvoir accéder à une alimentation de qualité !
Rejoignez nos partenaires le 17 octobre pour la parade de la faim !

  • 12H00 : rassemblement
  • 14H00 à 16H00 : parade
  • Rendez-vous au Marché Couvert Abattoir (24, rue Ropsy Chaudron 1070 Anderlecht)