< Retour

Le gaz riche est arrivé à Bruxelles : quelles conséquences pour les usagers?

Publié le: 19/11/2020 - Mis à jour le : 20/11/2020

Depuis le 1er septembre 2020, le gaz riche a remplacé le gaz pauvre dans une partie des communes bruxelloises. D’ici 2022, c’est l’ensemble des communes qui devraient en bénéficier. Explications.

Une modification du réseau énergétique sur 3 ans

Trois communes sont déjà passées au gaz riche : Berchem-Sainte-Agathe, Koekelberg et Molenbeek-Saint-Jean. Chaque année, au 1er juin, une nouvelle zone de Bruxelles passera au gaz riche. Le calendrier précis des changements est disponible sur le site legazchange.brussels.

Les usagers seront prévenus par une communication officielle 24 mois avant la date effective de conversion et une communication de rappel 3 mois avant la conversion. Enfin, le fournisseur de gaz préviendra également l’usager.

Attention à la compatibilité des appareils[1]

Certains appareils à gaz ne sont pas compatibles avec le gaz riche :

  • Les appareils à gaz datant de et après 1978 sont généralement compatibles avec le gaz riche mais doivent parfois être adaptés pour fonctionner correctement et en toute sécurité.

Environ 20% des appareils compatibles doivent faire l’objet d’un réglage, à faire effectuer par le technicien habilité.

  • Les appareils à gaz antérieurs à 1978 ne sont en règle générale pas compatibles, ce qui signifie qu’ils devront probablement être remplacés.
  • Les appareils à gaz achetés à l’étranger ne répondent probablement pas aux normes légales en vigueur en Belgique. Ils doivent être remplacés ou mis en conformité avec la législation belge si c’est techniquement possible, si l’âge de l’appareil le permet encore et, en outre, si la sécurité de fonctionnement peut être garantie. Seul le fabricant peut rendre un avis professionnel à ce sujet.

C’est un technicien habilité qui peut faire cette vérification :

  • soit un technicien agrée par la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du contrôle obligatoire des chaudières
  • soit un technicien du fabricant de l’appareil en question
  • soit un technicien du distributeur officiel de ce même fabricant

Du coté de la facture

Les factures des usagers ne devraient pas augmenter ou diminuer suite à ce changement. Cependant, le calcul sur la facture sera différent. Le gaz riche est plus cher au m3 que le gaz pauvre car il contient plus d’énergie. Les usagers consommeront donc moins de m3 pour les mêmes besoins en énergie, cependant les m3 seront facturés plus cher. Au final, les usagers paieront le même prix qu’avant, à besoins énergétiques inchangés.

[1] https://www.legazchange.be/fr