< Retour

Baromètre social annuel 2020, quelques clés d’analyse

Publié le: 07/07/2021 - Mis à jour le : 09/09/2021

En juin 2021, l’Observatoire de la Santé et du Social de la Région de Bruxelles-Capitale a publié son Baromètre social annuel pour 2020, qui présente une série d’indicateurs actualisés sur la pauvreté en Région bruxelloise. Le rapport met en évidence l’impact de la crise sanitaire sur la Région bruxelloise. Résumé.

De manière générale, les inégalités sociales se sont amplifiées pendant la crise. Il faudra être attentif aux impacts à moyen et long terme sur les publics plus défavorisés et en particulier au risque de surendettement des ménages suite aux pertes de revenu. Les sans-papiers, sans-abri, travailleurs précaires et gens du voyage ont particulièrement souffert de la crise du Covid-19, notamment au travers d’une plus grande exposition aux contaminations et à leur situation d’exclusion.

Par ailleurs, le nombre de personnes avec au moins deux arriérés de paiement pour un ou plusieurs besoins de base (factures d’électricité, d’eau ou de gaz, loyer, emprunt hypothécaire, soins de santé, etc.) atteint près d’un cinquième des ménages vivant sous le seuil de risque de pauvreté. C’est près de quatre fois plus que pour les ménages au-dessus de ce seuil.

En énergie, le baromètre montre qu’en dépit des mesures de protection temporaires telles que le moratoire sur les coupures de gaz et d’électricité, le nombre de ménages en risque de coupure a fortement augmenté. Au minimum 1 839 ménages (chiffre de décembre 2020, probablement encore plus élevé au vu de la tendance observée) sont concernés par une menace de coupure d’électricité assortie le plus souvent d’une coupure de gaz lors de la fin du moratoire (31 mai 2021).

D’autres mécanismes de protection, comme le statut client protégé temporaire Covid, octroyé pendant une durée d’un an et destiné aux bénéficiaires du chômage temporaire et du droit passerelle avec une dette au stade de la mise en demeure, semblent avoir été relativement peu efficaces. Fin décembre 2020, BRUGEL a octroyé seulement 140 protections dans le cadre ce statut.

En eau, en 2020, 29 618 plans de paiement ont été accordés dans la Région, soit 1 223 de plus qu’en 2019. Les factures échues impayées n’ont cessé de croître ces dernières années : au 31 décembre 2020, ce montant s’élève à 61,5 millions d’euros, soit une augmentation de près de 10 % au cours de l’année 2020.

Finalement, en matière de logement, environ 1 000 à 1 200 expulsions effectives sont attendues sur l’année à compter de la fin du moratoire (26 avril 2021). La mise en place d’un monitoring des demandes d’expulsions judiciaires et des expulsions effectives est nécessaire pour disposer de chiffres précis et mesurer dans le temps l’ampleur du phénomène.