< Retour

Pauvreté énergétique selon la génération et le genre – L’étude de BRAIN-be

Publié le: 18/11/2020 - Mis à jour le : 07/12/2020

Le Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks publie l’enquête « 2GENDERS ». Celle-ci étudie le phénomène de la précarité énergétique en Belgique et ses caractéristiques. 

L’acronyme 2GENDERS signifie en français « Pauvreté énergétique selon la génération et le genre : réalités et politiques sociales ». Il englobe les objectifs de le recherche qui ont été déclinés en 4 questions de recherche (voir ci-après).

Nous avons également épinglé ci-après un chapitre dédié au travail social et la guidance énergétique. Enfin, l’enquête formule neuf recommandations pour lutter contre la précarité énergétique, à différents niveaux de pouvoir. Le CASE rejoint ces orientations, dont certaines que nous portons activement, ou avons portées. Ainsi, nous avons déjà mené une campagne contre le démarchage. Nous soutenons également que la problématique énergétique est naturellement liée à celle du logement, et en particulier celle des logements insalubres.

Quatre grandes questions de recherches: 

  1. Quels sont les ménages vivant dans la pauvreté énergétique en Belgique et quels sont les aspects générationnels et de genre de ce phénomène?
  2. Les personnes vivant dans la pauvreté énergétique connaissent-elles d’autres fragilités, notamment en ce qui concerne les relations, la mobilité et la santé autodéclarée?
  3. Pour ces personnes, quelles sont leurs pratiques quotidiennes, en particulier celles liées à la consommation d’énergie, et quelles significations leur donnent-elles?
  4. Comment pouvons-nous traduire la voix des personnes vivant dans la pauvreté énergétique et vivant d’autres fragilités en recommandations politiques?

Un zoom sur le travail social et la guidance énergétique

« Le chapitre 7 fait état d’une observation participante de trois ans parmi les travailleurs sociaux et les bénéficiaires de l’aide sociale en région bruxelloise. Les thèmes-clés de cette analyse sont la recherche de reconnaissance personnelle et d’un foyer à valoriser, l’utilisation (ou non) des services sociaux, l’épuisement administratif, et des alternatives pour un accompagnement juste des personnes en situation de pauvreté énergétique »

Neuf recommandations pour lutter contre la précarité énergétique

  1. Mettre en place ou améliorer un système de fourniture minimale en gaz
  2. Reconnaitre l’énergie comme un droit fondamental
  3. Etendre le public bénéficiaire du tarif social
  4. Prévenir les abus du démarchage à domicile ou par téléphone
  5. Mettre en place une législation plus ferme sur les loyers
  6. Insérez des standards d’isolation dans la loi existante sur la salubrité des logements
  7. Diminuer (voire supprimer) les risques pour les locataires suite à la fermeture de son logement pour insalubrité.
  8. A. Mieux coordonner l’action des CPAS et des associations.
    B. Encourager la création de « Clusters énergétiques » (groupes de services dédiés à l’énergie et au logement).
  9. Développer la puissance d’agir des personnes vivant la précarité énergétique