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Période hivernale : mesures sociales, précautions et réflexes

Publié le: 07/11/2016 - Mis à jour le : 10/11/2016

L’hiver est une période particulièrement critique pour les publics en situation de précarité énergétique. Il est important d’être bien informé concernant les mesures sociales propres à cette période mais également de prendre quelques précautions pour éviter les dangers potentiels liés aux différentes installations de chauffage. Certains aménagements légers et bons réflexes peuvent parfois aussi contribuer à plus de confort dans un logement.

1.     Mesures sociales

Trêve hivernale :

Lorsqu’un juge de paix prend une décision de résolution de contrat, cela implique une coupure de fourniture de gaz et d’électricité.

  • Si la résolution du contrat est décidée entre le 1er octobre et le 31 mars, Sibelga prend en charge la fourniture de gaz et d’électricité du ménage jusqu’au terme de la période hivernale. La consommation est facturée par Sibelga au tarif social. Après quoi, à moins que le ménage ait trouvé un nouveau fournisseur, Sibelga procède à la fermeture des compteurs.

Si l’un de vos usagers se trouve dans cette situation, il est important qu’il retrouve un fournisseur avant la fin de la trève (le 31 mars) sous peine d’être privé d’énergie dès le lendemain de cette date.

  • Si les conditions météorologiques sont rudes, le gouvernement régional peut décider de prolonger la période d’interdiction de coupure au-delà du 31 mars.

Fourniture hivernale :

Il n’y a pas d’obligation de fourniture si celle-ci a été interrompue avant le 01 octobre. Cependant, le CPAS peut dans certains cas exiger de Sibelga qu’il fournisse un ménage privé d’accès au gaz ou à l’électricité durant la période hivernale s’il estime que la dignité humaine est atteinte. Les consommations ne sont pas gratuites. Elles sont facturées au tarif social.

2.     Précautions liées à l’installation

Avec l’hiver à nos portes, c’est aussi la période de chauffe qui démarre. Pour éviter les risques et une surconsommation inutile, il est important de rappeler aux usagers de faire entretenir leur chaudière et de purger leurs radiateurs.

A la relance de la chaudière, soyez attentifs au risque d’intoxication au monoxyde de carbone (CO). Près de mille personnes se retrouvent intoxiquées au CO chaque année en Belgique et une vingtaine en décèdent. Cette situation est particulièrement fréquente en présence de chauffe-eau au gaz sans évacuation des gaz de combustion, ou de chauffage d’appoint au pétrole, mais également lorsque le système de chauffage et/ou son évacuation est défectueux. Un premier indice pour repérer un système défectueux : si la flamme du chauffe-eau est jaune, il produit trop de CO.

Les symptômes d’une intoxication au CO sont des nausées, des maux de tête, ou une fatigue excessive lorsque le chauffage fonctionne. Ils  disparaissent rapidement lorsque l’on quitte le logement. Si l’un de vos usagers constate ces symptômes, il est urgent de faire contrôler l’installation par un spécialiste (voir la liste le site de Bruxelles Environnement)

Pour en savoir plus sur le CO : http://www.centreantipoisons.be/monoxyde-de-carbone

3.     Aménagements et réflexes

Pendant la période hivernale, et donc la période de chauffe, quelques bons réflexes permettent de garder la chaleur à l’intérieur du logement. Si cela est pertinent (en fonction du ménage et du logement occupé), il peut être utile de conseiller aux usagers de :

  • Fermer les tentures (attention à ne pas laisser la tenture retomber devant le radiateur) et volets dès qu’il fait noir.
  • Vérifier l’étanchéité des fenêtres et des portes. Si nécessaire changer le joint des fenêtres et installer un « boudin de porte » (un double boudin fixé avec une punaise permet de ne pas perdre son temps à le remettre en place sans arrêt).
  • Eviter de placer des canapés ou autres meubles devant les radiateurs, pour garder une bonne circulation de l’air chaud et optimiser le système de chauffage.
  • Pour les plus bricoleurs, installer un panneau réflecteur derrière les radiateurs (sauf ceux des murs mitoyens),

La Maison de l’Energie propose des audits énergétiques et des petites interventions gratuites. Pour plus d’informations sur ce service, contactez la Maison de l’Energie.

Rappelons que si le logement ne dispose pas de ventilation mécanique contrôlée, il est important d’aérer le logement (10min, deux fois par jour). En effet l’air humide est plus difficile à chauffer et consomme donc plus d’énergie.