< Retour

Outils de la section consommation

Calculateur de consommation d’eau (et de son prix)

Publié le: 22/07/2020 - Mis à jour le : 15/09/2020

Le CASE vous présente une nouvelle version de son calculateur de consommation d’eau. Outre l’estimation de la consommation annuelle d’un ménage et le calcul du coût que cela peut représenter, cet outil permet également de situer rapidement la consommation par rapport aux moyennes bruxelloises.[1]

En pratique, il suffit d’encoder le nombre de personnes qui composent le ménage, les index (de départ et final) ainsi que la période de consommation et le calculateur et détaille la consommation et un prix relativement précis pour celle-ci. Une manière simple d’effectuer un pré-diagnostic de la situation, afin d’identifier au préalable la nécessité d’un suivi plus en profondeur du ménage.

Quelques précautions d’utilisations :

Si le calculateur est un bon outil pour se faire une idée de sa consommation, nous ne pouvons garantir que la facturation Vivaqua y correspondra. Nous vous encourageons à utiliser le calculateur après avoir lu les quelques avertissement suivants:

  • Ce calculateur est un outil permettant de surveiller, d’analyser et d’estimer une consommation d’eau ainsi que son coût. Il ne vaut que pour le réseau Vivaqua et uniquement pour la tarification « solidaire et progressive » (cliquez ici pour savoir ce qu’est la tarification solidaire et progressive).
  • Le Centre d’Appui SocialEnergie ne peut garantir que les résultats obtenus via ce calculateur seront identiques à ce qui est ou sera mentionné sur la facture Vivaqua.
  • Selon les données encodées, le calculateur qualifiera la consommation de « Faible », « Normale », « Légèrement haute », en « Surconsommation » ou en « Surconsommation importante ».
    Pour établir les différents seuils, nous nous sommes basés sur les tranches de consommation de la tarification solidaire et progressive de Vivaqua.

    • « Faible consommation » : en dessous de 30m³/pers/an,
    • « Consommation normale » : entre 31 et 45m³/ pers/an
    • « Consommation légèrement haute » : entre 46 et 60 m³/pers/an
    • « Surconsommation » : entre 61 et 100m³/pers/an
    • « Surconsommation importante » : au-delà de 100m³/pers/an.
  • Si la consommation vous paraît anormalement basse (sous-consommation) ou élevée (surconsommation ou surconsommation importante), il conviendra de faire vérifier l’installation rapidement : il pourrait s’agir d’un problème au compteur ou d’une fuite. Contactez un plombier, le propriétaire, le CPAS ou le Centre d’Appui SocialEnergie.

Calculateur de consommation

[1] La comparaison avec la moyenne Bruxelloise est donnée à titre indicative. Pour plus d’informations sur l’interprétation de ces chiffres pour les personnes ne situation de précarité énergétique et hydrique, vous pouvez lire cet article.

Economie d’énergie – Documentation

Publié le: 10/06/2016 - Mis à jour le : 12/03/2020