< Retour

Le Centre d’Appui SocialEnergie (CASE) recrute un.e Chargé.e de mission « plaidoyer »

Publié le: 10/12/2020 - Mis à jour le : 10/12/2020

Contexte et fonction

Dans le cadre de son projet Centre d’Appui SocialEnergie, la Fédération des Services Sociaux engage un.e Chargé.e de mission « playdoyer ».

Le Centre d’Appui SocialEnergie (CASE) soutient les travailleur.euse.s sociaux.ales (TS) bruxellois.es face aux difficultés qu’ils.elles rencontrent en matière d’énergie et d’eau (dont la précarité énergétique et hydrique). Ce soutien se décline comme suit : le site web www.socialenergie.be, des formations, des outils pédagogiques, des recommandations aux décideurs institutionnels, une permanence téléphonique, l’accompagnement sur leur lieu de travail des TS ou au domicile des ménages.

Fonction : 

● Recherche et rédaction d’analyses en lien avec l’accès à l’eau et à l’énergie. Les thématiques abordées seront, par exemple, les questions liées à la tarification de l’eau voire à une politique d’interdiction des coupures, de la fourniture universelle de l’énergie, des communautés d’énergie. Dans ce cadre, entrer en dialogue avec les acteurs pertinents.
● Vérifier en cas de besoin/doute la validité juridique des réponses apportées par le CASE dans le cadre de ses missions (permanence, site internet, recommandations, …).
● Effectuer un travail de veille relatif aux réformes éventuelles en matière d’énergie et d’eau au niveau européen, fédéral, communautaire et régional.
● Participer et nourrir les travaux des différents lieux de relais politique sur les matières liées à l’énergie et à l’eau.
● Mener une recherche et analyse jurisprudentielle concernant les questions d’accès à l’énergie et à l’eau.

Profil

Compétences :

● Diplôme en lien avec la fonction (droit, sociologie, sciences politiques, …) ou expérience équivalente.
● Excellente capacité rédactionnelle.
● Expérience souhaitée dans la recherche et l’analyse de problématiques sociojuridiques complexes.
● Capacité à restituer des savoirs à un public non-juriste ou expert (vulgarisation).
● La maitrise de l’anglais (à tout le moins la compréhension à la lecture) est indispensable. La maitrise du néerlandais est un atout.

Conditions et contrat

● CDD jusqu’au 30 juin 2021, à 4/5 temps ou à temps plein.
● Disponibilité immédiate.
● Barème : CP 332 – échelle 1.80 (pour un niveau Master).

Postuler

Envoyer le CV, une lettre de motivation ainsi qu’un exemple d’article/analyse/recherche ou document argumenté rédigé dans les 5 dernières années à laurence.turine@fdss.be en indiquant dans l’objet du mail « Chargé.e de mission « plaidoyer » pour le Centre d’Appui Social Energie (CASE) de la FdSS » pour le 31 décembre 2020 au plus tard.