< Retour

Outils de la section factures

Calculateur de consommation d’eau (et de son prix)

Publié le: 22/07/2020 - Mis à jour le : 15/09/2020

Le CASE vous présente une nouvelle version de son calculateur de consommation d’eau. Outre l’estimation de la consommation annuelle d’un ménage et le calcul du coût que cela peut représenter, cet outil permet également de situer rapidement la consommation par rapport aux moyennes bruxelloises.[1]

En pratique, il suffit d’encoder le nombre de personnes qui composent le ménage, les index (de départ et final) ainsi que la période de consommation et le calculateur et détaille la consommation et un prix relativement précis pour celle-ci. Une manière simple d’effectuer un pré-diagnostic de la situation, afin d’identifier au préalable la nécessité d’un suivi plus en profondeur du ménage.

Quelques précautions d’utilisations :

Si le calculateur est un bon outil pour se faire une idée de sa consommation, nous ne pouvons garantir que la facturation Vivaqua y correspondra. Nous vous encourageons à utiliser le calculateur après avoir lu les quelques avertissement suivants:

  • Ce calculateur est un outil permettant de surveiller, d’analyser et d’estimer une consommation d’eau ainsi que son coût. Il ne vaut que pour le réseau Vivaqua et uniquement pour la tarification « solidaire et progressive » (cliquez ici pour savoir ce qu’est la tarification solidaire et progressive).
  • Le Centre d’Appui SocialEnergie ne peut garantir que les résultats obtenus via ce calculateur seront identiques à ce qui est ou sera mentionné sur la facture Vivaqua.
  • Selon les données encodées, le calculateur qualifiera la consommation de « Faible », « Normale », « Légèrement haute », en « Surconsommation » ou en « Surconsommation importante ».
    Pour établir les différents seuils, nous nous sommes basés sur les tranches de consommation de la tarification solidaire et progressive de Vivaqua.

    • « Faible consommation » : en dessous de 30m³/pers/an,
    • « Consommation normale » : entre 31 et 45m³/ pers/an
    • « Consommation légèrement haute » : entre 46 et 60 m³/pers/an
    • « Surconsommation » : entre 61 et 100m³/pers/an
    • « Surconsommation importante » : au-delà de 100m³/pers/an.
  • Si la consommation vous paraît anormalement basse (sous-consommation) ou élevée (surconsommation ou surconsommation importante), il conviendra de faire vérifier l’installation rapidement : il pourrait s’agir d’un problème au compteur ou d’une fuite. Contactez un plombier, le propriétaire, le CPAS ou le Centre d’Appui SocialEnergie.

Calculateur de consommation

[1] La comparaison avec la moyenne Bruxelloise est donnée à titre indicative. Pour plus d’informations sur l’interprétation de ces chiffres pour les personnes ne situation de précarité énergétique et hydrique, vous pouvez lire cet article.

Comparateur de prix de Brugel

Publié le: 29/08/2019

Comparateur de prix de Brugel

Ce simulateur vous permet de comparer l’ensemble des offres proposées par les fournisseurs d’électricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale.

Frais de recouvrement – Fiche pratique
Factures commentées
Tableaux et schémas – Factures
Décompte de charges – Documentation
Energic’à brac – Outil pédagogique

Publié le: 10/06/2016 - Mis à jour le : 17/05/2018

e29875a08b86191676ef749149372472

Energic’à brac est un nouvel outil pédagogique et ludique pour mieux comprendre le marché de l’énergie en Belgique.

Fruit d’une collaboration entre l’asbl Empreintes, le Centre d’Appui SocialEnergie et le service d’appui Energie Info Wallonie, Energic’ à brac s’adresse aux professionnels du secteur social, de l’éducation et de l’énergie et a pour objectif de mieux visualiser le chemin de l’énergie, de la source au lieu de consommation.

Energic’à brac est le prolongement du projet Eco Watchers/Traque aux énergivores, co-créé par l’asbl Empreintes et le CPAS de Namur, et abordant les questions d’énergie avec des personnes en situation de précarité.

Energic’ à brac a été créé dans un but pédagogique et poursuit notamment les objectifs suivants : permettre de visualiser l’organisation du marché libéralisé du gaz et de l’électricité et l’ensemble de ses acteurs ; comprendre le rôle des différents acteurs dans le marché et aider le consommateur à savoir comment et à qui s’adresser.

L’outil est composé de blocs en bois qui représentent les différents acteurs du marché de l’énergie : fournisseurs, producteurs, gestionnaires de réseaux, médiateurs, consommateurs, etc. L’animateur propose aux participants de reconstituer le chemin de l’énergie, de la source au consommateur final. Les participants déplacent les blocs sur une table et discutent entre eux de la place à attribuer à chaque acteur. Pour aller plus loin, l’animateur dispose aussi de questions « vrai/faux » qui suscitent le débat et la réflexion.

Obtenir Energic’À Brac en dépôt dans votre organisme

Si vous souhaitez avoir le jeu en dépôt au sein de votre organisme pour une durée indéterminée, il vous est demandé de remplir le formulaire de commande (lien ci-dessous) et de nous le renvoyer.

>>> Formulaire de commande

Cela nous permettra de récolter les données dont nous avons besoin pour déterminer les organismes auprès desquels nous mettrons l’outil à disposition.En effet, le nombre de demandes de mise à disposition risque d’être supérieur au nombre d’outils dont nous disposons. Afin que celui-ci soit accessible pour un maximum d’organisations et soit le plus utilisé possible, nous avons décidé de sélectionner les organismes qui bénéficieront de la mise à disposition selon les critères suivants :

  • la situation géographique, et ce afin d’assurer une répartition la plus équilibrée possible sur les territoires wallon et bruxellois ;
  • la capacité d’utilisation de l’outil interne à l’organisation ;
  • la volonté de l’organisation de mettre à disposition l’outil aux acteurs intéressés de sa région.

Nous espérons pouvoir répondre à un maximum de demandes et satisfaire le plus d’organisations possible dans la répartition qui sera établie.

Obtenir Energic’À Brac en prêt occasionnel

Si vous souhaitez emprunter l’outil de manière occasionnelle afin de l’utiliser lors de l’une de vos activités, vous pouvez contacter l’un des organismes de prêts. La liste des organismes de prêts sera disponible prochainement auprès d’Energie Info Wallonie, d’Empreintes asbl et de SocialEnergie. Actuellement, n’hésitez pas à contacter l’une des trois organisations précitées pour avoir un outil en prêt.

Informations complémentaires

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :