Focus #3 : Le groupe, catalyseur d’énergie – Carnet d’expérimentations d’une réponse collective à la précarité énergétique
Bijgewerkt op: 15/10/2025
Cette page concerne un outil qui existe aussi en version papier. Pour en commander un ou plusieurs exemplaires, il vous suffit de remplir ce formulaire. Si vous souhaitez une démonstration plus approfondie, un soutien pour la création d’une animation, échanger à propos de ce que vous réalisez déjà ou mettre en place un projet collectif, n’hésitez pas à nous contacter au 02/526 03 00 ou via l’adresse socialenergie@fdss.be.
L’enjeu : passer d’une vue individuelle à une action collective
L’accès à l’énergie et la précarité énergétique sont souvent présentées comme des enjeux individuels ou à l’échelle d’un ménage, d’une famille.
En complément de réponses individuelles, une approche collective peut favoriser l’émergence de solidarités, renforcer le pouvoir d’agir, soutenir la cohésion sociale mais aussi faire émerger de nouvelles formes d’accès à l’énergie, comme le partage d’énergie.
Porter un regard analytique
Par cette publication, nous donnons la parole aux participantes et participants ainsi qu’aux partenaires de 4 projets collectifs différents. Nous proposons une analyse des effets produits par ces projets en termes de lutte contre la précarité énergétique. L’hypothèse de départ étant que les projets à dimension collective ou communautaire peuvent être un levier d’action sociale en matière d’accès à l’énergie.

